UN THRILLER QUI VOUS FERA AIMER LES DYSTOPIES…
Après nous avoir embarqué dans la recherche de l’amour véritable grâce à l’ADN dans Âmes Sœurs, dans ce nouveau roman, John Marrs nous confronte aux voitures autonomes.
« Des voitures? Mouais, bof » , me direz-vous ! Détrompez-vous tout de suite ! Ce roman n’a rien à envier à un épisode de Black Mirror ( ne me dites pas que vous ne connaissez pas cette super série, c’est inacceptable ! ) et d’ailleurs j’ai passé toute ma lecture à me dire « mais il faut absolument que ce roman soit adapté au cinéma! » Pourquoi ? Parce qu’il y a tous les ingrédients pour en faire un formidable film d’action avec en plus, un vrai propos sous-jacent. Je vous explique : huit passagers sont pris en otage par des voitures autonomes détournées par un mystérieux hacker, et tout cela est diffusé à la télévision et sur les réseaux sociaux pour que le monde entier soit témoin de la collision qui doit se produire. Qu’est ce qui motive le hacker ? Mystère! Les otages ont-ils été choisis par hasard ? Certainement pas ! Alors pourquoi eux ? Mystère ! Une course contre la montre est engagée. Et entre les chapitres se concentrant sur les otages et leur passé, ceux mettant en lumière cinq témoins très spéciaux et les rebondissements jusqu’à la fin du récit, il est impossible de s’ennuyer !
Mais l’action ne fait pas tout, Les Passagers, c’est aussi une réflexion sur les technologies toujours plus présentes dans notre quotidien, presque malgré nous et notre dépendance, parfois malsaine, vis à vis des réseaux sociaux. Réflexion et suspense sont au rendez-vous, que demander de plus ?! Petit bonus pour les lecteurs d’Âmes Sœurs, l’auteur nous gratifie de clins d’œil à son précédent ouvrage !
POUR RÉSUMER
LES + : De l’action, du suspense et une vraie réflexion sur les technologies.
LES – : Je cherche encore…
VERDICT : 🖋️🖋️🖋️🖋️ Coup de Cœur

4E DE COUVERTURE
Voici l’Angleterre, demain, ou peut-être après-demain.
Les voitures sans conducteur sont devenues obligatoires. » Un réel progrès pour la sécurité de tous « , se dit-on.
Mais quand un hacker prend le contrôle de huit véhicules, le progrès devient une menace. Mortelle.
Les huit véhicules et leurs passagers sont programmés pour rouler vers une collision aussi spectaculaire que fatale.
Impossible, pour les autorités, d’intervenir : les voitures exploseraient.
Tous vont mourir.
Tous, sauf celui ou celle que le public décidera de sauver via les réseaux sociaux.
Chaque passager doit plaider sa cause pour influencer les votes, en se présentant sous son meilleur jour.
Mais le hacker connaît aussi leurs secrets les plus sombres…
ET VOUS, QUI SAUVERIEZ-VOUS ?