Discussion

C’EST QUOI UN BON ROMAN ?

CE N’EST PAS SI FACILE A DIRE…


Et oui, la question peut paraître simplette, la réponse un peu moins…

J’écris régulièrement des chroniques sur des livres qui m’ont plu, sur d’autres qui m’ont moins convaincue et cela reste un éternel sujet de réflexion. Pourquoi ai-je autant aimé ce roman? Qu’est ce qu’il manque à celui-ci?

Prenons l’exemple d’une romance et d’un sujet vu et revu : la fille et le garçon ne peuvent pas s’encadrer au début du récit puis apprennent finalement à se découvrir et à s’aimer. Qu’est ce qui fait que cette intrigue fonctionne dans le roman A et pas dans le B? Je prends le cas d’une romance mais on pourrait le transposer à un roman policier, un feel good ou autre. Alors si ce n’est pas que l’intrigue qui fait la qualité du roman, qu’est ce que c’est? Est-ce que pour être bon, un livre doit nous apporter ce que nous cherchons ou au contraire nous prendre à contre pied? Est qu’il doit forcément nous surprendre? Doit-il répondre à toutes nos questions? Est-ce que la prose doit être d’une finesse remarquable? 

MES COUPS DE CŒUR, DES POINTS COMMUNS…

Pour ma part, je peux dégager quelques points communs à mes coups de cœur littéraires. Il s’agit de romans dont j’ai tourné les pages avec frénésie, pressée que j’étais de savoir ce qu’allait me réserver le reste du récit. Il s’agit de romans avec lesquels je n’ai pas vu le temps passer. Mes coups de cœur sont des romans dont l’intrigue m’a apporté ce dont je ne pensais pas avoir besoin: un développement particulier des personnages, un twist que je n’avais pas vu venir. Ce sont des romans qui ont su mélanger habillement action et psychologie des personnages.Voilà quelques pistes sur ce qui fait à mon sens un bon roman… Mais force est de constater qu’il n’y a pas de recette miracle.

VOUS EN PENSEZ QUOI?

J’imagine que nous avons chacun nos critères et que ces derniers ne sont pas forcément les mêmes d’un genre à l’autre. Si j’attends du réalisme et de la précision dans les polars que je lis, il n’en va pas de même pour les romances. Si j’accepte une écriture simple dans une chick lit, j’en attends un peu plus d’un roman classique. On sera d’accord pour dire qu’un récit doit nous transporter dans son univers, nous happer..Très bien, mais concrètement, quelles sont, selon vous les outils d’un auteur pour parvenir à ce résultat? Y a t-il des critères indispensables? Et comme cela reste subjectif, qu’est ce qui fait, pour vous, un bon roman? 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s